750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CA CUISINE DANS LES MONTAGNES
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2011

SAUCE TOMATE MADE IN MAMIE

ME VOILA DE RETOUR DEPUIS UN MOMENT

Mais ce fût la rentrée.... avec tout ce que celà comporte... comme tout le monde

Je m'attèle seulement ce jour à mettre une petite recette.... et je vous parle de ma maman !!!

 

****************

 

J'ai une maman..... c'est un ange... et encore c'est peu dire!!!!!

Nous parlions la semaine dernière de sauce tomate... et je lui dis alors... si tu vas au marché tel jour...prends moi des tomates.... j'ai envie de faire la sauce tomate maison en bocaux....

Qui ne vois-je pas débarquer le soir même avec une grande marmite remplie de sauce tomate.... "voila ma fille, tu n'as plus qu'à ajouter ton bouquet garni, l'huile et faire mijoter tout celà....!!!"

Non de non.... la bonne odeur qui se dégageait de cette marmite!!!

Ni une ni deux, me voilà partie à compléter la sauce des derniers ingrédients, et hop mijotage pendant 2h...

Aller je vous livre la recette de mamie.... ♥♥♥♥

 

 

INGREDIENTS pour 7 à 8 litres de sauce soit 19 pots

* 6 kgs de tomates allongées bien mûres
* 3 gros poivrons verts coupés finement en petits dés
* 3 gros oignons hachés
* 3 carottes finement coupées en petites lanières
* champignons bolets secs
* 1/3 de litre  d'huile olive
* 1 gros bouquet de persil hâché
* 10 baies de genièvre
* 7 gousses ail frais environ hâchées
* sel
* poivre
* basilic -5 feuilles laurier sauce - sauge - thym - romarin - origan                                                                    (à enfermer dans une gaze ou une boule à arômates) pour éviter leur dispersion dans la marmite.
Vous gérez à votre goût les herbes aromatiques


Laver, couper et faire fondre les tomates dans une casserole,
puis les passer au moulin à légumes grille moyenne pour extraire la
peau.

Mettre le jus dans un faitout et incorporer  ( les poivrons, oignons, carottes, chompignons, huile olive, persil, genièvre, ail, sel, poivre)
Plonger le sachet d'herbes aromatiques dans le faitout.

Faire cuire pendant 2 h minimum en remuant de temps à autre, pour que la sauce devienne onctueuse... En trois fois, vérifier l'assaisonnement.....

Quand la cuisson est terminée, ôter le sachet d'herbes aromatiques.

Répartir dans des pots de différente grandeur (pour faciliter l'utilisation ultérieure) et stériliser une dizaine de minutes à l'autocuiseur ou 20 mn dans un faitout avec couvercle.  Mettre de l'eau à hauteur d'un tiers des pots.

Sortir les pots (avec des gants et les retourner au bout de 10 mn environ (vide d'air)

Lorsque les pots sont froids, les ranger dans un endroit frais et si possible à l'abri de la lumière.

Ils se conservent facilement 2 à 3 ans sans problème.... 


Et là, l'hiver......hop......on sort un pot de sauce.........on incorpore la viande hachée.....on chauffe juste pour cuire la viande.......du parmesan ou autre sur ses spaghettis..........et bon appétit

 

IMG_2919

IMG_2920

 

Publicité
Commentaires
C
Superbe couleur !!
K
ta sauce est plus qu'appétissante. <br /> <br /> Kalinka
I
Particlièrement délicieuses les recettes de famille ! Et j'adore lorsque, comme chez toi, il y a plein de pots qui s'amoncellent !
J
bonjour,bien délicieuse cette sauce,surtout avec toutes ses bonnes choses,cela ne peut être que meilleur.bravo a ta maman.bonne journée bisous
CA CUISINE DANS LES MONTAGNES
Publicité
CA CUISINE DANS LES MONTAGNES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 228
Publicité