750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CA CUISINE DANS LES MONTAGNES
Archives
Derniers commentaires
20 février 2012

PAVLOVA

Le 19, soit hier, nous fêtions les 11 ans de ma chérie....

Et quelle fête !!! Non seulement ma pépette qui grandit et devient une bien jolie jeune fille...

402459_2722406984299_1380816427_32178950_1025205197_n

Et en plus... ma CRICRI qui est juste ici avec moi dans mes montagnes.

Du pur bonheur tout çà !!!!

 

Et donc pour en revenir à notre histoire.... je ne savais pas trop quoi faire comme dessert et alors Cricri de me lancer : Bah fait une Pavlova.... c'est facile et délicieux !!!

Houuuuu làlàlà !!!!! Mais voui ma cricri.... rien que le nom déjà me fait frisssonner de peur....

Meuh non même pas peur... aller zou ni une ni deux je regarde bien attentivement la recette sur son blog... un petit copier coller... je l'imprime et la colle sur plan de travail.... c'est parti....

 

C'est en fait une base de meringue au coeur fondant comme un chamallow, recouverte d'une crème chantilly à peine sucrée nappée de fruits, pour ma part ananas, mangue, kiwi et framboises....

La meringue peut être préparée la veille, ce que j'ai fait pour n'avoir qu'à finaliser le gâteau au dernier moment

(Et çà mais chhuuuuttt hein si elle l'entend ouille aille ouille pour moi... j'ai laissé la place à cricri dans ma cuisine !!! mdr... car elle est un peu en manque de casserolage !!! mdr !!!)

J'ai préparé la meringue la veille.

Ingrédients pour la meringue :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de sucre glace
  • 1 cc de vinaigre blanc
  • 2 cc de maîzena
  • 1 cc d'extrait de vanille (j'ai mis vanille en poudre car n'avais pas d'extrait)

Ingrédients pour la chantilly :

  • 35 cl de crême liquide entière
  • 2 CS de sucre glace

Ingrédients pour la garniture de fruits :

  • 4 kiwi
  • 1 ananas coupé en morceau
  • 20 cl de coulis de framboises moi j'avais mis 200gr de framboises congelées (pilées avec joie et ardeur par Cricri)
  • 2 mangues

Comme je vous le disais plus haut j'ai fait la meringue la veille de la dégustation avec mon thermomix.

Préchauffer le four à 180°.

Poser une silpat sur une plaque alu perforé.

Mettre les blancs avec la pincée de sel dans le bol du TM31 avec le fouet. Programmer 5 min, vit 4 et 50°.  A la sonnerie,  incorporer peu à peu les 250 g de sucre en baissant la vitesse à 2, pendant environ 3 min. Les blancs deviennent alors bien luisants et nacrés. Ajouter très lentement l'extrait de vanille, le vinaigre et la maizena. Mélanger délicatement avec une spatule.

Répartir ces blancs sur la silpat en formant un cercle plein d'un 20e de cm de diamètre avec une spatule. Bien respecter cette dimension. La base sera bien épaisse.

Baisser la température du four à 120° et enfourner pour 1 heure.

Sortir du four et laisser refroidir. Entreposer dans un endroit sec à l'abri de la chaleur.

Pour la crème chantilly, monter la crème et la réserver au frais.

Déposer la base de meringue dans le plat de présentation, couvrir délicatement de la crème chantilly. Vous allez obtenir une couche bien épaisse.

Napper avec les fruits coupés en petits dés et verser le coulis de framboise.

Mettre au frais jusqu'au service.

A première vue quand on lit cette recette on se dit tout comme moi "pouh là là" mais non pas du tout... Elle est rapidement élaborée...

Elle a eu un franc succès auprès des convives... tant par la présentation que pour les papilles gustatives.

Bon moi je ne peux pas en dire autant, car malheureusement, je déteste la meringue...

 

IMG_3236

 

Voila un post bien long mais qui vaut le détour

w5k8h_20070710_smiley 

 

Publicité
Commentaires
R
A tomber par terre.........un truc de fou...à refaire impérativement.....dingue !!!!!
V
comme elle a grandi ! <br /> <br /> je vois que ça cuisine toujours autant par chez toi ...(beaucoup plus que chez moi !!! je n'ai toujours pas fait de macarons..;depuis notre visite chez toi... mais je fais plein d'autres choses !!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> on se voit fin mars ???
B
ta puce est superbe et le dessert super original!!
C
je suis en manque de cuissiiiiiiiiiiiiiiiiiiineeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuu<br /> <br /> mais ouf j'ai eu droit à faire le montage !<br /> <br /> Un pur délice cette pavlova moi j'en referais bien volontier cet été
C
Contrairement à toi, je suis une INCONDITIONNELLE des meringues en tout genre. J'en mangerais ........ Le seul hic c'est son important rapport calorique. Avec des fruits comme ta sublime pavlova, ça "équilibre".
CA CUISINE DANS LES MONTAGNES
Publicité
CA CUISINE DANS LES MONTAGNES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 228
Publicité