750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CA CUISINE DANS LES MONTAGNES
Archives
Derniers commentaires
3 mai 2014

LA BRIOCHE SELON JULIA CHILD......DEFI BOULANGE CRICRI

Mon amie Cricri lança un défi boulange....... et moi de me dire..... Aller pourquoi pas..... Les brioches męme pas peur.....

The défi..... La brioche de Julia Child

Je me lance donc à la conquête du net..... Pour trouver les ingrédients et le "comment faut-il faire??? "

J'ai pioché la recette chez " Au petit bonheur d'Ottoki"

Puis je l'adapte à mon fidèle compagnon.... Le TM31....

Aller .... En piste....

 

Ingrédients :

Tout d'abord, il vous faudra réaliser "l'éponge".

Je ne connaissais pas ce terme, c'est ni plus ni moins qu'un levain.

 

 

L'éponge

* 85 g de lait tiède ( chauffer 5 min à 37° vit 2)

* 8 g de levure sèche ce qui correspond à 2,5 cc (ou 20 g de levure fraîche) 

* 1 œuf 

* 180 g + 180 g de farine T45 fluide

  

Dans le bol du TM mettre le lait tiède, la levure et l'œuf.

Fouettez  à vit 2 pendant 1 min puis  ajouter 180 g de farine petit à petit tout en laissant la même vitesse.

Vous obtenez un petit pâton.

Recouvrir ce petit pâton de 180 g de farine MAIS NE PAS MELANGER.

Laisser lever de 20 min dans le bol du TM.

L'éponge (ou levain) va faire craquer la farine à la surface...

 

image 

 

 

La pâte à brioche :

* L'éponge (qui comporte déjà 180 g de farine X2) 

* 70 g de sucre

* 1 demi cuillère à café de sel

* 4 oeufs battus

* 180 g de farine

* 70 g de beurre (je n'avais plus que cela..... En rade..... Sinon c'est 170 gr..... Mais bien assez pour ma part)

 

 

Dans le bol du TM, sur l'éponge 

Mettre le sucre puis  le sel puis les œufs puis la farine. 

Mélanger à vitesse 2 pendant 2 min en alternant fonction sens inverse toutes les trente secondes, pour que tous les ingrédients se mélangent puis fonction pétrin pendant 5 minutes.

Incorporer le beurre en petits bouts, à la pâte, dans le bol.

Votre robot pétrit toujours... Et pétrir encore 5 min. Durant le dernier pétrissage, j'ai ajouter des pépites de chocolat.

Plus le pétrissage sera long, plus votre brioche sera filante, au final.

Mettre la pâte dans un saladier, en formant une belle boule.

Couvrir d'un film étirable et laisser lever au réfrigérateur pendant environ 5 à 12 h.

Vous pouvez la laisser la nuit, au froid pour la cuire le lendemain matin.

 

image

 

 

Le pâton a doublé de volume, il faut le façonner à votre idée 

 

image

 

 

Perso j'ai réalisé des briochettes individuelles.

image

Mettre le four à 30° et enfourner afin que la pâte lève pendant 1 heure.

Badigeonner avec du lait et saupoudrer de perles de sucre.... Et moi j'ai ajouter du sucre roux aux éclats de tonka.

Régler à 180° et cuire 20 min (selon le four) en surveillant la cuisson 

 

Un résultat tip top.... Des brioches moelleuses.... Une odeur à tomber dans la maison....

DEFI RELEVÉ !!!!!!!!

 

image

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Arhhh tu es la preum's pas normal ça :-)<br /> <br /> Super je me lance cet après midi j'espère y parvenir<br /> <br /> Bisous
CA CUISINE DANS LES MONTAGNES
Publicité
CA CUISINE DANS LES MONTAGNES
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 231
Publicité